La politique de l’enfant unique ne serait pas du tout sans conséquence et, bien au contraire, elle redéfinirait bien des aspects du monde de demain, à commencer par le commerce international.

Il semblerait que la Chine serait appelée à payer cette politique en étant sur le point de perdre… pas moins de 50% de sa population, d’ici l’an 2.100 !

Alors qu’elle vient d’entamer en 2024 son déclin démographique, ce n’est pas vraiment une petite nouvelle… et c’en est une excellente de plus, en filigrane, pour l’Inde.

La natalité en Chine évolue en sens inverse des effectifs de l’armée chinoise, qui grandissent, et c’est une armée de plus en plus sollicitée par Monsieur Xi, semble-t-il…

En attendant, et en ce qui concerne les droits de douane, la politique de Monsieur Trump semble maintenue. Principales cibles : la Chine, le Japon, le Viet-Nam, mais aussi le Canada, le Mexique et l’Allemagne… et pas la France !? Il est vrai que Monsieur Trump et Monsieur Arnaud se connaissent depuis tout petits : leurs pères, tous deux « développeurs immobiliers », se fréquentaient déjà… et Monsieur Arnault sait recevoir, y compris quand il ouvre une boutique au Texas.

Le commerce mondial va peut-être changer, mais pas forcément à la même vitesse pour tout le monde, et pas forcément non plus comme imaginé par le consensus.

A suivre attentivement.