Pour les assureurs et les banquiers français, et c’est la même logique qui prévaut dans tous les pays occidentaux, votre capital est « garanti » ou considéré comme « ultra-sur, tout ce qu’il y a de plus sûr » quand il est placé en obligations d’état.
Une obligation d’état à dix ans acquise le 1er janvier 2020 vaut aujourd’hui 77,8% de ce qu’elle valait à l’époque … alors que l’inflation moyenne a été de 5,6% l’an.
Les banquiers et les assureurs savent cela aussi bien que moi. Simplement, leur métier, très spécial, est soumis à des autorisations, très spéciales, elles aussi, et ils sont collecteurs pour les états : autrement dit, ils n’ont pas le choix. S’ils veulent continuer à pratiquer leur métier, ils doivent participer à cette mascarade. Mon opinion est que, sur ce terrain, ils sont quasi exemptés de responsabilité morale : ce n’est pas un capitalisme de connivence, mais dans les proportions qu’on atteint, c’est quasimment une forme de communisme imposé… souvent d’ailleurs par ceux-là même qui hurlent à « l’hyper-capitalisme responsable de tous les maux », très oublieux qu’ils sont de leur responsabilité dans « notre » endettement, lequel endettement n’est pas perdu pour tout le monde…
A votre avis, avec un placement qui, hors frais de gestion, perd 22,2% en quatre ans et demi alors que l’inflation est de 5,6% l’an, est-ce que votre capital est « garanti » ? Parce que c’est la seule question à commencer par se poser.
Il y en a d’autres.
Login To Unlock The Content!This content is locked