La presse de masse nous aura donc « informé » que des mandats d’arrêt ont été émis contre MM. Nettanhyaou et des dirigeants du Hamas.
Si vous lisez la Tribune, par exemple, vous y découvrirez que c’est un des rares journaux qui expose que des mandats ont été demandés et non encore émis.
La nuance a évidemment toute son importance et il est à déplorer que tout le monde ne soit pas aussi précis sur ce sujet brûlant, loin s’en faut.
D’abord, le Hamas étant reconnu de TRES longue date comme organisation terroriste internationale, y compris par nombre de pays hostiles à l’Occident, dont la Russie, ils sont déjà recherchés par Interpol.
Si, à l’instar de la Tribune, les journalistes de masse voulaient bien arrêter deux minutes de chercher à faire dans le sensationnel et à vérifier deux ou trois trucs avant « d’informer » la population, ce serait sympa, surtout s’agissant d’informations pareilles.
Cela a fini par arriver, mais il a fallu plus de 48 heures…
En l’état actuel des choses, ce 21 mai, des requêtes ont donc été déposées par le Procureur, Monsieur Karim Khan, pour que la Chambre Préliminaire envisage la délivrance de mandats d’arrêts, lesquels ne sont donc pas encore émis.
Il n’y a donc rien de confirmé: c’est en toutes lettres dans le communiqué de la CPI ! C’est même dans le titre !!! Vérifiez : ici.
Et pour l’instant, en Belgique comme ailleurs, la presse subventionné à concurrence de 70% par le contribuable émet sur les ondes de la publicité pour inciter les gens à la lire elle plutôt que de s’informer par eux-mêmes…
Un petit peu de professionnalisme, peut-être ? Non ?
Le Wall Street Journal, lui, indique dans un article que l’initiative de M. Khan manquerait en fait en ce qui concerne le côté Israélien et que cette initiative qui relèverait donc surtout d’une démarche de un soutien idéologique risque de jeter un discrédit sur l’impartialité de la Cour.
145 pays reconnaissent l’Etat Palestinien proclamé par M. Arafat. 40 ne le reconnaissent pas, dont les USA, le UK et la France.
La CPi n’a pas de police et donc l’application de ses décisions dépendent du bon vouloir des états membres, … dont les USA, la Russie et la Chine ne font pas partie, par exemple. Cela tombe bien pour Monsieur Poutine, qui fait l’objet d’un mandat depuis 2023. Si on ajoute l’Inde, cela signifie que plus de la moitié de la population mondiale ne reconnaît pas la CPi… Le problème de légitimité me paraît donc déjà assez patent, indépendamment même du cas d’espèce qui m’amène à évoquer le sujet.
Mais attendez la suite..
Hors « condotieri de milices » impliqués dans les guerres de Yougoslavie, elle a très essentiellement condamné des dissidents Africains. Tous les chefs d’état en exercice ont été, à ce jour et à ma connaissance, acquittés.