Si Apple a consigné 13 milliards de dollars dans le conflit fiscal qui l’oppose à l’Irlande (jusqu’à ce que tous les recours soient épuisés), la Commission Européenne fait parfois des aveux nettement moins médiatiques sur le même genre de sujet.
La Commission Européenne perd en effet parfois ses combats : elle a reconnu la semaine dernière qu’elle n’avait finalement rien du tout à reprocher à McDonald’s, dont les astuces fiscales luxembourgeoises sont parfaitement légales. Ça fait plaisir, de temps en temps, un peu de rappel que certains ne font rien d’autre qu’exploiter les ficelles légales mises à leur disposition par le législateur lui-même. M’est avis que la presse grand public aurait pu relayer un peu plus cette info.
Rappelons que la finance mondiale n’est toujours pas réellement régulée et certainement pas responsabilisée : ne serait-ce pas là un beau chantier réellement utile plutôt que d’em… de s’acharner à vouloir rançonner et stigmatiser les entrepreneurs ?
Pendant ce temps-là, le parti « en Marche », en France, veut taxer en France les retraités expatriés : quel beau programme.