Le Gouvernement Chinois est en pleine réflexion, car l’’économie chinoise continue de glisser.

Les relances monétaires orchestrées par la Banque centrale chinoise ne suffisent apparemment pas et, dès lors, le Gouvernement Chinois, qui ne masque pas son inquiétude ni le fait que le gouvernement planche sur un plan massif de relance pour tenter de renverser la tendance.

Sur ce temps-là, le seul pays qui ne devrait pas se poser de question, … s’en pose : c’est édifiant. Les spécialistes se succèdent dans la presse américaine et dans la presse internationale pour donner leur prévision sur un sujet qui agite les marchés et les investisseurs: quand aura lieu le ralentissement de l’économie américaine ?

Le Boss de la Banque centrale américaine a ainsi déclaré hier, pour la première fois, qu’il y avait de plus en plus de signes de ralentissement aux États-Unis « and itisconcerning« .

Début d’un petit hiver de Kondratiev ? Pas à exclure totalement…

Pour la Bourse, le consensus mesuré par les meilleurs think tanks (statistiques sur la base des mots observés dans la presse) s’établit à fin 2019-2020.

Pour les USA, je ne sais pas, mais pour la Chine, le 11 novembre est un jour de fête, … où Ali-Baba (le numéro Un de la distribution dans le coin, pour rappel) a réalisé 30,7 milliards de chiffre d’affaires.

Soit, en une seule journée, plus que le Chiffre d’Affaires annuel de l’Oréal : ils ont de la marge, tout de même, non, les chinois ?

Voire : les ventes de véhicules automobiles ont reculé de 11,4%, en Chine, par rapport à l’an dernier.

Petit parallèle lorsqu’on regarde les chiffres de l’INSEE : les constructeurs automobiles français  envisagent de baisser leurs investissements de 1%.En juillet ils envisageaient de les augmenter de 4%.Le secteur automobile cristallise une grosse partie des inquiétudes (secteur en transition et, à l’instar d’Amsterdam, un paquet de villes multiplient de façon déraisonnable, d’ailleurs, les meusres anti-voitures). Mais ce n’est pas le seul.

Quoiqu’il en soit, manifestement, à tout le moins, les USA ont réussi à ralentir le concurrent Chinois.

Dans ses réflexions, la Chine veut un accord commercial avec les États-Unis pour tenter d’éviter un dérapage incontrôlé.

On ne sait plus si Trump veut vraiment un accord, ou s’il veut aller à l’affrontement.

On le saura à la fin du mois lors de la rencontre entre les deux leaders au sommet du G20 à Buenos Aires.

En attendant, quand on voit l’avis de Christine Lagarde, c’est pas jojo : Christine Lagarde, interviewée dans les Échos : « Les élites n’ont pas conscience de ce qui se passe ».

Elle craint la montée des populismes. La montée des risques politiques. Et, entre autres, leur impact sur l’économie.

Christine, tu débloques : l’Union Européenne va s’occuper de tout, honnêtement et en dehors de toute influence. La preuve ? On apprend que pour remplacer Juncker à la tête de la Commission, la droite européenne (PPE) a choisi son candidat : Manfred Weber, un eurodéputé allemand décrit par Le Monde comme n’ayant « aucune expérience gouvernementale, peu de charisme et une maîtrise limitée des langues étrangères » On est sauvés !