Dans nos articles de la semaine dernière, nous avions évoqué la nouvelle « Sainte Trinité », résumé dans l’appellation « ESG », (pour « Environnement, Société, Gouvernance »), et nous avions mis en exergue le fait que nous étions en train d’entrer dans une crise énergétique durable, qui risquait bien d’aggraver l’inflation tandis que, parallèlement, nous avions commencé à analyser les prémices de tentative d’endiguement « anglo-saxon » de l’essor Chinois.
En ce qui concerne la crise énergétique, nous avions pointé le prix du gaz, lié à celui de l’électricité. Cette semaine, le Ministre Français de l’économie convoque un conseil Européen sur le sujet.
En ce qui concerne la Chine, nous avions poursuivi la présentation d’un point de vue Chinois extrêmement revanchard et nous avions commencé à exposer le point de vue « anglo-saxon », en ce qu’il considérait à la fois cette situation sans naïveté, jusque dans ses rapports avec l’UE, et s’inscrivait dans une logique de « containment » de l’essor Chinois.
Cette semaine, après le porte-avions Britannique « HMS Victoria », c’est au tour de navires de guerre Américains de traverser le détroit de Taïwan, quoique la Chine s’en offusque.
Parallèlement, en sus du déploiement d’Aukus, l’alliance US+UK+Australie relance un autre accord militaire : « Quad ».
Mais voici la suite de l’article commencé cette semaine.
Login To Unlock The Content!This content is locked