Souvenez-vous : ce n’est pas que le nom d’une ville, c’était aussi le nom du sous-marin Russe qui a coulé dans la Baltique, avec 118 marins à bord. Une aide internationale rapide aurait plus que probablement permis de sauver des vies, mais le fier Vladimir s’y était opposé.

Koursk, c’est aujourd’hui le chef-lieu de la région de 70 localités et plus ou moins 1.000 kilomètres carrés conquise et occupée en quelques jours par quelques milliers de soldats Ukrainiens, qui se sont aussi offert le luxe de faire quelques 2.000 prisonniers de guerre.

Cette opération continue, et menace maintenant la région limithrophe de Belgorod, le nombre de civils évacués étant passé, ces dernières 48 heures, de 120.000 personnes à 180.000 personnes.

Le sol russe n’avait plus été occupé depuis la deuxième guerre mondiale et c’est donc d’autant plus humiliant pour M. Poutine que cela démontre à quel point son pays est finalement très peu défendu.

La population de l’arroseur-arrosé vit donc ce que les Ukrainiens de l’Est vivent depuis 10 ans puisque, on a tendance à l’oublier, « l’opération de police spéciale » « qui ne devait durer que quelques jours » a été synonyme d’incursions puis d’occupation russe dès 2014, même si l’opération bien plus vaste et bien plus médiatisée n’a démarré qu’il y a deux ans.

En attendant, revenons un peu sous l’eau…

Vous vous souvenez du sabotage de NordStream.

Tout le monde se demandait un peu qui c’était…

Eh bien, maintenant, on sait. Qu’il s’agisse du New-York Times, du Wall-Street Journal, du Spiegel ou de la Tribune, tous sont d’accords pour confirmer qu’il s’agissait de l’Ukraine, et, même s’ils essaient tous d’éviter de trop en parler et ont une franche tendance à minimiser son rôle, tous pointent que M. Zelenski faisait partie des commanditaires, « avec des hommes d’affaires »…

Sympas, ces « alliés » que Madame Von der Leyen, par ailleurs toujours inculpée de corruption et dont le mandat a quand même été renouvelé, veut à toute force faire entrer dans l’UE …

Avec des alliés comme ceux-là, plus besoin d’ennemis.

NB : pour ce que j’en vois, der Spiegel me semble avoir poussé la sympathie jusqu’à retirer l’article que j’ai lu ce matin et qu’il consacrait au sujet… Je dis « bravo »… C’est quoi, l’idée : « pas d’amalgame ? », c’est ça ?

Les installations de Nord Stream II sont à la fois la propriété de la Russie et d’un consortium Franco-Allemand. L’ensemble de l’Europe, Allemagne en tête, subit une inflation importante liée en tout premier lieu à « la crise Ukrainienne ». Quoiqu’il en soit, des « alliés » qui détruisent ce qui appartient à ceux qui les aident, alors même que ceux-là se privent du bénéfice de l’énergie dont ils pourraient continuer à bénéficier, c’est franchement honteux. ça mériterait, me semble-t-il, un peu plus d’attention et de débat.

En attendant, Madame Von der Leyen continue de favoriser à outrance les importations agricoles ukrainiennes, lesquelles ne sont soumises à aucune règlementation et étranglent nos agriculteurs, qu’on laisse souffrir voire disparaître comme M. Poutine avec les sous-mariniers du Koursk. Mais les Ukrainiens sont des gens très bien, puisqu’on vous le dit. Et tout en état fair play et reconnaissants, ils ne nous mettent pas du tout en danger.