Pour ceux qui lisent ou écoutent régulièrement Warren Buffet ou son associé, Charles Munger, il faudrait, en bourse « investir dans la valeur », avec une belle « marge de sécurité », c’est-à-dire en choisissant des sociétés bon marché en raison du fait que « M. le Marché » les sous-cote.
Sous-cote par rapport à quoi ? Par rapport à leur « valeur intrinsèque », laquelle se calcule au regard des flux de trésorerie actualisés d’une part, et à la valeur des actifs de l’entreprise d’autre part.
L’idée qui sous-tend la démarche est que, tôt ou tard, M. le Marché, qui est complètement imprévisible et très émotionnel, finit quand même un jour par redevenir à peu près rationnel et à ramener la valeur de la cote à un niveau proche de cette valeur intrinsèque.
En gros, quand on achète en de-dessous de la valeur intrinsèque on dispose d’une marge de sécurité et, si même on ne sait pas combien de temps ça va prendre, on sait qu’on a de bonnes chances de gains, tout en ayant un risque de pertes extrêmement limité.
En théorie, ça paraît facile.
En pratique, c’est un peu plus compliqué.
Imaginons maintenant une société gigantesque, dont tout le monde connaît les marques, très bien gérée et dont la valorisation boursière serait de l’ordre de 51 milliards d’euros, alors même que les fonds propres seraient de 72 milliards d’euros, tandis que quantité d’actifs de cette société seraient par ailleurs amortis de longue date, ce qui signifie que la valeur liquidative de ladite société serait encore supérieure.
Qu’en penseriez-vous ?
Vous vous diriez probablement qu’une telle société représente nécessairement une bonne affaire et qu’il semble anormal que tout le monde ne se précipite pas dessus, non ?
Si je vous annonce que, de surcroît, la société va faire l’objet d’une « class action » (action collective) qui recevra un écho dans la presse alors qu’il ne s’agit en réalité que d’un problème mineur à son échelle, les plus vifs d’entre vous noteront avec intérêt qu’on sait donc déjà que l’action de cette société, qui par ailleurs réalise de pus en pus de profit et gagne de plus en plus de parts de marchés, va probablement décoter encore un peu…
Là, ceux d’entre vous qui boursicotent commencent sérieusement à se demander de quelle entreprise je suis en train de parler.
Login To Unlock The Content!This content is locked