C’est à l’unisson que la France et l’Allemagne quittent les négociations sur la refonte de l’OMS. Motif invoqué : une volonté de ne pas se retrouver enchaînées par les USA, Nation qui a quitté l’OMS tout en cherchant à y imposer ses conceptions ! Indépendamment du motif, c’est l’alignement de la politique étrangère des deux pays qui devient, mois après mois, une réalité de plus en plus marquée depuis la décision de créer un Parlement commun Franco-Allemand.
A l’initiative de ces deux pays, sont également institués des « nouveaux indicateurs de richesse », qui sont censés mieux tenir compte des aspirations des Européens : ces indicateurs prennent en compte et intègrent ainsi des facteurs sociaux et environnementaux, par exemple. La banque de France et la Bundesbank se fendent d’explications sur leur site (je vous ai choisi la version Française).
Le siège de l’OCDE (institution créée à l’initiative du général Marshall, pour rappel) est toujours à Paris pour l’instant, mais il va peut-être suivre celui du Grand Quartier Général des forces Américaines en Europe, si ça continue comme ça…
Au-delà de cela, le monde bouge. Et pas uniquement en France, en Allemagne et aux USA. Et pas uniquement dans le secteur public.
Login To Unlock The Content!This content is locked