Récemment, lors d’un repas bien intéressant, votre serviteur s’est trouvé interrogé à propos de l’intelligence artificielle, sur la rivalité entre la Chine et les USA.
Perluciditas a donc procédé à quelques recherches, dont les découvertes et analyses croisées vous sont livrées ici.
Il n’y sera pas tant question de cette rivalité que de plusieurs aspects inattendus de notre réalité et de notre futur à tous.
Comme le relève Monsieur Geert Noels, un excellent économiste belge, dans son non moins excellentissime ouvrage « Gigantisme », les économistes sont rarement entrepreneurs, ce qui fait d’eux, à l’instar des politiciens et des journalistes, des gens qui aiment à commenter voire à se dire spécialistes de ce qu’ils évitent soigneusement de faire eux-mêmes.
C’est même pire que ça : sur les dix dernières années, 70% des sociétés les plus riches ont été remplacées, tandis que ce serait le cas de seulement 16% des économistes.
Autrement dit, la « science » économique évoluerait nettement moins vite que l’économie elle-même.
Pour en revenir à lui, qui a eu le cran de créer sa propre entreprise, le postulat de Monsieur Noels est que nombre des maux de nos sociétés viennent de la course à la taille, aussi bien dans les institutions que dans les entreprises privées.
Cela rappelle le principe de Peter, qui repose sur l’idée selon laquelle, dans une grande entreprise ou une institution, un salarié est promu tant qu’il est compétent et cesse d’être promu dès qu’il cesse d’être compétent au poste où il se trouve.
Conséquence ? Plus l’entreprise est grande et plus, surtout en montant, tout le monde est incompétent au poste ou il se trouve et se trouverait bien mieux au poste inférieur.
Ce principe, qui a été imaginé comme une boutade, a été vérifié de façon empirique dans les travaux de Kelly Shue (Université de Yale) et de deux co-auteurs, qui ont étudié les promotions dans un échantillon de 131 entreprises.
La conclusion de l’étude est que le principe de Peter se vérifie ET que les grandes entreprises sont nettement moins efficaces que les petites.
C’est là que ça devient intéressant.
Login To Unlock The Content!This content is locked