Citons Hubert Védrine : « Le monde, depuis quelques décennies, est devenu multipolaire donc plus complexe et incertain, tandis que l’hégémonie absolue de l’Occident appartient au passé.
En marge de phénomènes comme le dérèglement climatique et ses conséquences ou des innovations apportées par l’intelligence artificielle, on constate un déplacement en cours du centre de la puissance vers l’Asie orientale : Chine et Inde en premier lieu, mais aussi à la périphérie (Indonésie, Japon, Corée du Sud, Vietnam) qui accentue le poids de cette aire entre la mer de Chine et l’océan Indien.
La Russie quant à elle, a conclu un mariage de raison avec la Chine qui durera tant que les
États-Unis resteront prééminents.
Entre-temps, la démographie occidentale est passée de 33 % à 10-12 % de la population mondiale tandis que l’Europe, hier encore enjeu majeur, est déclassée par ce qu’on désigne comme l’Asie/Pacifique, et ne dispose pas elle-même des moyens d’assurer sa propre sécurité.
Les conflits irréguliers et leurs conséquences depuis plus d’un demi-siècle ont fortement contribué à l’accélération de cette mutation, dont l’auteur est « un des témoins les plus lucides » (Hubert Védrine).
Ce résumé est celui qui figure ne quatrième de couverture d’un livre sorti récemment, et qui s’intitule « Le grand tournant géopolitique » .
Login To Unlock The Content!This content is locked