Qui ça ?
Mais l’Agent Orange, pardi ! L’homme à la coiffure de feu ! Mister President. Mister Trump, himself.
Pourquoi ça va Tweeter ?
Mais pour la 5G !
Que toute notre électronique soit américaine, que tous nos petits ordinateurs et nos téléphones, à qui nous confions tous nos petits secrets et nos petits nuages où nous les stockons et les jolis cables qui les transportent soient Américains, ça c’est très bien !
C’est pourquoi sans doute animé des intentions les plus pures et les plus fair-play (Cfr. Les avis d’Edward Snowden et de Julian Assange et, plus encore, les poursuites dont ils font l’objet), les USA n’ont eu de cesse de mettre en garde l’Europe contre « Huawei »…
Et pourtant ! Las ! L’Europe vient d’ouvrir ses portes aux Chinois !
Et pas n’importe quelle porte : celle de la 5G.
La Commission européenne autorise le chinois Huawei à développer la 5G dans l’UE malgré la pression américaine, les USA craignant un espionnage de Pékin. Huawei salue une décision « objective et basée sur les faits »… Mmouais (Cfr. Infra).
Pour le coup, pour des raisons probablement très différentes des siennes, je suis franchement d’accord avec celui qui reste le leader du monde Occidental : perso, vu qu’on n’est pas foutu d’assurer notre indépendance numérique, et quitte à l’être de toutes façons, je préfère nettement être espionné par les USA que par les Chinois (qui, rappelons-le, sont Communistes et pour le moins peu respectueux des règles de l’OMC).
A contre-courant de la Commission Européenne, le Commissaire d’origine française Thierry Breton expose dans une interview au Monde, la nervosité à l’égard du choix des équipementiers de la 5G par le fait que cette génération d’internet, « n’a rien à voir avec les systèmes de télécommunication précédents » (du GSM à la 4G) et qu’elle va obliger à des « mises à jour nécessitant que l’on aspire toutes les données » des systèmes à équiper… par exemple : « le réseau de vidéo protection d’une ville (ou) un grand site industriel ».
Pour rappel, ceux qui restent nos principaux alliés, même si je ne suis pas le dernier à souligner qu’ils sont nettement moins bienveillants à notre égard que par le passé sont en GUERRE ouverte avec HUAWEI.
La technologie n’est pas un sujet avec lequel les Américains plaisantent.
Petits rappels du contexte.
Login To Unlock The Content!This content is locked