Theresa May se réveille ce mardi matin avec un « hung parliament », c’est-à-dire un parlement sans majorité absolue. Les incertitudes quant aux négociations, au modus operandi du Brexit, quant à ses conséquences demeurent plus aléatoires que jamais. Les marchés des changes n’enregistrent à ce jour qu’une légère dépréciation de la livre Sterling face à l’euro, mais rien de trop dramatique non plus, bien loin de là.
C’est une façon de voir. Il y en a une autre. Traditionnellement, il y a deux éléments majeurs qui orientent les marchés. L’économie d’une part, et les risques géopolitiques de l’autre.
Or, cela fait un bon bout de temps que les marchés n’accueillent que les nouvelles économiques, … et encore, plutôt les bonnes.
C’est bizarre, mais c’est comme ça. Pour une fois, la réaction du marché des changes renoue avec la tradition. C’est modéré, mais c’est dans le « bon » sens, en tous cas dans un sens plus « traditionnel ». Traditionnel… traditions … des mots qui viennent facilement à l’esprit, quand on évoque cette île. Il paraît sinon logique en tous cas peu surprenant que la « tradition » renaisse en Albion.
Vraiment ?
Non. Les anglais suivent le mouvement.
This content is locked
Login To Unlock The Content!