Pour attirer l’Europe dans leur giron, outre que l’Europe ne pourrait pas, après expertise, se passer du gaz russe, la Russie et la Chine ont conclu un échange gazier qui doit s’étaler sur trente ans et sera réglé… en Euros, et non en Dollars, mais pas non plus en Renminbi ou en Roubles.

De quoi obliger l’Europe et, plus encore l’Allemagne, à faire le jeu de l’alliance d’inspiration soviétique Russo-Chinoise, au moment même où Monsieur Olaf Scholz se voit intimer l’ordre par Washington de trouver une issue à Nordstream II, accord dont le Chancelier évite soigneusement de dire le nom.

L’effet d’agacement recherché par la Russie et la Chine est manifestement atteint.

Pendant ce temps, la tension monte sérieusement : tandis que les journalistes étrangers, à commencer par des journalistes allemands, sont ramenés à l’aéroport par le FSB dans le plus pur style de la guerre froide, c’est-à-dire évacués manu militari, la Russie, qui avait commencé à envoyer quantité de jets non loin de la frontière Polono-Belarusse y déploie aujourd’hui(08 février) des troupes en masse, et ce en dehors de toute manœuvre officielle.

A noter aussi que, toujours selon le Frankfurter Allgemeine, d’où vient cette info, la fenêtre de tir météo pour les chars (qui attendaient un sol suffisamment gelé) vient de s’ouvrir en Ukraine.

Cette nécessité météo avait été évoquée par Jacques Attali…Selon lui, c’était essentiellement cette « grosse gelée » qu’attendait l’armée russe.

This content is locked

Login To Unlock The Content!