Vous vous souvenez peut-être qu’au début du conflit qui a lieu en Ukraine, M. le Ministre Lemaire (France) avait déclaré la « guerre économique ». Moscou lui ayant fait remarquer que d’une « guerre économique » à une guerre tout court il n’y avait généralement qu’un pas et qui plus est, un pas qui était souvent vite franchi, il importait qu’il fasse attention aux mots qu’il emploierait.
Dans la foulée, M. Lemaire s’était excusé publiquement.
Ce petit rappel étant, en voici un autre : les USA ont invité plusieurs fois l’Allemagne à ne pas renforcer ses liens avec la Russie. Pour que le message passe bien, les USA avaient retiré l’essentiel de leurs troupes stationnées en Allemagne quasi simultanément à la finalisation de l’accord relatif au désormais célébrissime « NordStream ». Pour que le message soit bien clair, le Haut quartier Général des Forces Armées américaines en Europe avait été transféré au « Shape », en Wallonie, à côté de la ville de Mons et du « DataCenter de Google », à quelques kilomètres du siège de « Swift », la société de transferts financiers internationaux (dont le siège est sis à Waterloo), et à peine un peu plus loin du siège de l’OTAN (en rappelant que selon les statuts de cette organisation créée en 1949 à la demande des Européens, le chef de l’OTAN est, de droit, le chef des forces armées américaines stationnées en Europe, le « secrétaire général » n’étant qu’un porte-parole de l’organisation). En outre, les USA n’aimaient pas du tout non plus que l’Allemagne soit à ce point « amicale » avec le rival chinois et une guerre en Ukraine est aussi une coupure claire des lignes terrestres reliant la Chine à l’Allemagne.
Il en résulte que l’Allemagne pivote à nouveau, dans le sens cette fois des intérêts de son protecteur historique depuis 1945 qui, d’ailleurs, la laisse se ré-armer tranquillement alors qu’aucun traité interdisant ce projet n’a été dénoncé par qui que ce soit.
C’est dans ce contexte que Monsieur Medvedev, bien conscient également que l’Allemagne domine l’UE (+ de 60% des Directeurs sont Allemands … sur plus de 27 pays membres…), a déclaré, et cela n’a vraiment rien d’anodin : « l’Allemagne mène une guerre hybride à la Russie ».
Il est donc allé un cran au-delà de la demande qu’il formulait que, je cite « le collectif occidental lève les sanctions prises contre son pays. »
Login To Unlock The Content!This content is locked