Le jour de l’ouverture des JO en France, Madame Van Der Leyen lançait la procédure pour déficit excessif contre plusieurs pays, dont la France. Cette décision-là était connue et attenue, mais ce n’est guère sympathique d’en avoir fait l’annonce à quelques heures de la cérémonie.

La décision concerne plusieurs pays : la France, mais aussi la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, Malte et la Roumanie.

Une des premières vraies nouvelles décisions de Madame Von de Leyen dans le cadre de sa nouvelle législature est de maintenir la décision qui voulait que les prix de l’énergie électrique soient liés à ceux du gaz.

Cela n’a aucun sens et cela favorise l’Allemagne, et défavorise surtout la France.

La France produisant de l’énergie nucléaire essentiellement nucléaire, qui ne coûte rien (e ne pollue pas), cela lui donnerait un avantage compétitif par rapport à l’Allemagne si pendant que l’Allemagne paie son énergie liée au gaz au tarif plein vu sa politique énergétique débile, la France payait moins cher.

Là, tout le monde se trouve, en Europe, à subir des tarifs allemands. Economiquement, ç a n’a aucun sens sinon celui-là, tenter de protéger l’économie allemande, de lier au prix du gaz des productions électriques qui n’ont rien à voir avec le gaz.

Pas vraiment de quoi inciter les français à diminuer leurs récentes taxes de mise en circulation pharaoniques sur les véhicules automobiles de grosses cylindrées : tu te f… de ma g…, je me f… de ta g…

Sympa, le « couple franco-allemand ». Un brin dangereux, mais sympa… de loin.