Monsieur Trump est un excité, pas toujours lisible. Certes. Est-il vraiment aussi inefficace pour autant ? Aussi dangereux ?
Je ne suis pas le dernier à critiquer la façon qu’ont les USA de se déployer en Europe Centrale, mais combien de guerre a déclenché ce Président ? Zéro.
Contrairement à son Prédécesseur, Monsieur Obama, dont je me demande toujours pourquoi il a reçu le prix Nobel de la Paix !
Monsieur Obama avait renforcé la présence des USA en Afghanistan. Monsieur Trump se retire de ce pays.
Le sourire et l’image du « Mister President à la couleur de peau si politiquement correcte» alias « Oncle Barry Obama », et de sa famille étaient certes rafraîchissants pour un monde largement mis à feu et à sang par G.W Bush et ses lieutenants.
Monsieur Obama avait certes un autre style, mais il a fait pareil.
Comme quoi, quand on y regarde d’un peu plus près, il y a des va-t’en guerre qui n’en sont pas et d’autres, dont l’image toute lisse est bien trompeuse.
Si l’on fait, de la même façon, le bilan chiffré du premier mandat de Monsieur Trump, et si on le fait d’un point de vue Américain (le seul qui compte, rappelons tout de même qu’il n’y a qu’eux qui votent pour LEUR président, ce que beaucoup semblent oublier), pas certain que ce bilan soit plus négatif en ce qui concerne lesdits autres points.
Bonne méditation.