Si je vous dis les choses de la façon suivante, ce n’est pas marrant : sur le vieux continent, 13 700 km de lignes de trains passagers ont fermé depuis 1995, alors que 30 000 km d’autoroutes ont été construits dans le même temps…
En l’occurrence, le fret ferroviaire est encore plus en décrue et pour être purement et simplement sauvé, les infrastructures nécessiteraient un sérieux coup de frais.
M’est avis qu’avec ce que le citoyen lambda peut constater dans sa vie quotidienne, particulièrement en matière d’écologie, il y aurait moyen de tenir un journal tragi-comique qui soulignerait combien les donneurs de leçons qui prétendent faire la morale à tout le monde agissent si souvent en parfaite contradiction avec ce qu’ils prétendent imposer aux autres.
Peut-être même qu’en soulignant cet état de fait de façon systématique, on ferait avancer le schwimblick et on modifierait LEUR comportement aussi…
Ce n’est pas gagné : cette valeur de management « par l’exemple » qu’adorent tous les disciples de Baden Powell se perd. Particulièrement chez les écolos, puisque c’est un parti qui peut pousser le symbole jusqu’à permettre de voir ses dirigeants prendre le taxi pendant une journée sans voiture.
Il est vrai que dans un pays où le Ministre de la Justice pisse sur les camionnettes de la police et ne démissionne pas, on est habitué à ce que l surréalisme ne soit pas l’apanage des seuls peintres locaux.
Mais revenons à l’écologie, avec deux anecdotes personnelles qui, je l’espère, vous feront sourire, et seront assorties d’une réflexion plus sérieuse, laquelle sera elle-même assortie d’une information pour le moins utile à ceux d’entre vous, et ils sont nombreux, qui travaillent dans le secteur financier:
Login To Unlock The Content!This content is locked