Quand est-ce qu’un changement devient synonyme de point d’inflexion stratégique ?
Des changements, particulièrement dans les affaires, il en survient sans cesse. Constamment.
Tous ne sont pas pour autant, et loin s’en faut, des points d’inflexion stratégique.
Certains signaux constituent véritablement un signal, tandis que d’autres ne sont que du bruit. Et nous baignons dans une société qui produit beaucoup, beaucoup de bruits.
Arriver à distinguer un « signal » d’un bruit semble de plus en plus crucial, surtout quand l’environnement devient tellement complexe que même des personnes parfaitement consciencieuses, compétentes et sérieuses peuvent parvenir à des conclusions diamétralement opposées sur la base de l’observation de faits et de données identiques !
Or, cet environnement complexe, de surcroît, bouge sans cesse.
C’est précisément pourquoi aujourd’hui, il faut non seulement étudier toutes les décisions que l’on prend, mais aussi les remettre en cause régulièrement. Y compris si elles nous divisent, au-delà des batailles d’experts.
De longue date, Perluciditas se propose de vous aider dans cet exercice, et vous recommande de traiter les changements qui affectent votre environnement technologique, réglementaire ou autre, comme un point lumineux sur l’écran d’un radar.
Quand le point apparaît, l’opérateur ne sait jamais de quoi il s’agit. Il doit continuer d’observer le point, sa direction et sa vitesse, lesquels peuvent changer à tout moment : même s’il reste à la périphérie, ce point doit être observé.
Quels évènements sont susceptibles de devenir des facteurs de changement extrêmement puissants, « disruptifs » pour votre activité… ou dans d’autres aspects de votre vie ?
Login To Unlock The Content!This content is locked