Je ne suis pas le dernier à répéter qu’envisager de délocaliser au moins ses économies en dehors de a zone euro ne serait pas forcément une mauvaise idée.
Certes, mais pur aller où, entends-je à longueur de journée.
D’abord, soulignons que j’ai bien parlé des économies, de l’épargne…
Pour se délocaliser soi-même, personnellement, il vaut mieux avoir un véritable projet de vie que de n’agir que pur des motifs fiscaux.
Le Royaume-Uni a bâti de très longue date un très importante partie de sa fortune et de sa réputation sur le régime des « UK non-dom », c’est-à-dire un régie fiscale extrêmement favorable aux gens qui venaient plus ou moins se domicilier au Royaume-Uni, MAIS sans avoir l’intention de s’y faire enterrer.
Puis, du jour au lendemain, paf ! Apparition d’une « loi scélérate » promulguée et promue par le gouvernement Starmer, mettant fin à ce régime attractif et allant même bien au-delà : toute personne qui a été domiciliée, de près ou de loin, au UK restera redevable de droits de succession y compris jusqu’à dix ans après avoir quitté le pays !!!
Voilà qui s’appelle un sacré retournement de situation ! Et un retournement auquel personne ne pouvait s’attendre, si ?
Voilà un pays, modèle du genre au moins dans l’imaginaire collectif, qui avait bâti une part substantielle, sinon de sa fortune, en tous cas de son attractivité, sur un régime « spécial », qu’il ne se contente pas de mettre à mal : il agit carrément aux antipodes de ce régime, du jour au lendemain, et ce sans préavis, alors même qu’on pouvait lire, de ci, de là, dans la plupart des journaux que Londres allait devenir « LE » paradis fiscal aux portes de l’UE…
De quoi y regarder à deux fois.
Login To Unlock The Content!This content is locked