PER : « Price Earning Ratio ». C’est la mesure principale du prix d’un titre de bourse. Ce ratio répond à la question : en combien d’années est-ce que je « récupère mon investissement » ?
Le « PER » n’a jamais autant varié de certains secteurs à certains autres, parfois pourtant très proches.
Tesla ? Constructeur automobile ou valeur de la tech ?
Une valeur tech sera valorisée en bourse quelques dizaines de fois son bénéfice (quand elle en fait), y compris sans avoir quasiment aucun capital « réel » (actifs immobiliers, réseaux de distribution,…) ou son chiffre d’affaires (quand elle ne fait pas de bénéfices), alors qu’un Stellantis vaut à peine un peu plus de 3 fois ses bénéfices… Malgré un patrimoine réel de (très) loin supérieur à ce prix.
Sous-question : dans un contexte inflationniste et de contraction monétaire, vous préférez quoi ? En d’autres termes, je parie sur une convergence des PER tous secteurs confondus.
Élément intéressant pour apporter une réponse : sur 78 millions de véhicules vendus l’an dernier dans le monde, 10 % étaient électriques. Donc 90 % ne l’étaient pas ou seulement très partiellement. Les principaux marchés de l’électrique sont surtout en Chine et en Europe. Tesla s’adjuge la part principale de ces 10 % suivie de… Stellantis, qui s’offre le luxe de devancer Tesla sur le vieux Continent.
Et je rappelle que le plus important gisement de lithium au monde a été découvert récemment en… France (10 % des réserves mondiales connues actuellement). Ce gisement devrait permettre de fournir 700.000 voitures par an et l’autorisation d’exploiter vient d’être finalisée. Je note au passage en recoupant les infos que j’ai lues, que si le plus grand gisement au monde représente bien 10 % de la capacité mondiale de production de lithium à l’heure actuelle, je vois mal comment l’industrie automobile va pouvoir produire plus que les 10 % de 78 millions de véhicules électriques qu’elle a produites en 2022 : cela me paraît mathématiquement impossible.
Après, chacun fait comme il veut…
Perso, je sais les conclusions que je vais tirer de tout ça (Acheter une part de propriété d’une entreprise productive, qui est déjà très bien positionnée et vient de se découvrir un avantage compétitif majeur sur la part de son marché domestique la plus en croissance, alors que le contexte est au durcissement géopolitique, et sachant que l’action que j’achète est sous-cotée et se remboursera toute seule en trois ans… Je vois mal comment je pourrais faire une plus mauvaise affaire ailleurs).
Et sinon ? Le plus grand gisement de terres rares au monde vient d’être découvert en… Suède.