Wall Street s’est redressée depuis lors, mais avait terminé en baisse, ce mardi. Tokyo aussi, dans la foulée… Après avoir connu un « mini-krach », les bourses sont remontées. Le convalescent a commencé une petite rechute et tout le monde se demande de quel côté la pièce va tomber ? Pourtant, on peut lire que « tout va bien » (, Madame la Marquise ?). S’agit-il seulement, comme on peut le lire, d’une anticipation de la hausse des taux lues entre les lignes pour mars prochain ? Ou est-ce plus sérieux ?
Perluciditas ne se hasarde pas à faire de prédiction, mais se propose d’être un outil d’aide à la décision, permettant à ses lecteurs un gain de temps dans la lecture de l’actualité, avec un fil rouge patriminial. Ceci suppose de relayer des analyses plus confidentielles que celles qui sont mises en avant par les grands médias (dont nous toucherons un petit mot aussi, ci-dessous), certaines se rapprochant de théories, dont on peut penser qu’elles se vérifieront ou non. Dans ce cadre, nous veillons à ce que l’approche des thèses ainsi relayée soit scientifique.
Personnellement, j’aurais plutôt tendance à me dire que les seules inconnues dans cette histoire boursière et, plus généralement, financière, c’est le timing d’une part, et l’ampleur de la chute et ses effets, d’autre part.
Le Financial Times (un des seuls journaux dont, en mars 2017, la rédactrice en chef stipendiait l’euphorie dominante) vient de donner écho à une étude pour le moins surprenante sur le sujet : je vous invite à parier sur le nouvel indice qui a été découvert. Je serais très surpris que vous trouviez.
Login To Unlock The Content!This content is locked