La remontée des taux, ça se fait parfois avec des soubresauts costauds.
Jugez plutôt.
1982 : pour juguler l’inflation liée à la flambée du brut, la Fed remonte ses taux. A cette époque, ce sont surtout les pays pauvres qui se retrouvent dans la crise.
1987 : le krach n’est pas dû qu’aux ordres en cascade des ordinateurs (par enclenchement de « stop loss »), mais bien à la base, à une brusque remontée des taux qui provoque un krach sur le marché obligataire, d’abord, et celui des actions (-22,6% en une journée, celle du Black Monday) ensuite.
1994 : nouvelle petite blague de la Fed, qui remonte brutalement ses taux, provocant un krach de part et d’autre de l’Atlantique. Les pays endettés (surtout la Suède ou l’Italie, souffrent, les émergents plongent).
2007 : vous avez vu l’excellent film « the big short » (mal traduit par: « le casse du siècle ») et vous pensez connaître l’histoire des subprimes dans le détail ? Aviez-vous remarqué que c’est la remontée des taux (décision politique, prise par des gens très bien informés sur le sujet et qui, s’ils avaient décidé de transformer leurs créances en mètres carrés, ne s’y seraient pas pris autrement) qui a étranglé les détenteurs de subprimes, crédits à taux variables, faisant explosé les défauts de paiement, cassant les prix de l’immobilier et plongeant la planète dans la crise ?
Vous l’aurez compris : les taux, c’est pas un truc pour rigoler.
Alors, quid ?
Login To Unlock The Content!This content is locked