Etre entrepreneur, investisseur actif ou à tout le moins vigilant, c’est aussi chercher à tirer des enseignements utiles de ce que l’on observe, de façon à orienter ses choix avec pertinence.
Quatre éléments sont essentiels : le premier est la transparence (« Perluciditas » = transparence, en latin), élément principal, qui suppose un œil attentif, du temps et de l’énergie pour rechercher, recouper et analyser une information qui, précisément, est d’autant plus difficile à dénicher qu’elle est intéressante.
Le deuxième élément est l’alignement des intérêts entre les composantes d’une société (ici entendu au sens d’organisation humaine en général), c’est-à-dire entre les investisseurs et les gestionnaires et collaborateurs au sein d’une société commerciale, par exemple.
Il y a lieu aussi, qu’il soit question de patrimoines ou de décisions plus larges, de tenir compte de l’évolution des marchés financiers et de prendre en compte tous ces facteurs macro-économiques qu’on ne peut absolument pas maîtriser mais qui doivent être pris en considération dans les prises de décision, y compris individuelles.
Monsieur Wallravens (Prof. D’Economie ULB) souligne régulièrement qu’un des aspects les moins pris en compte par les décideurs concerne le pays où eux-mêmes vivent, alors même que c’est celui auquel ils sont le plus liés et dont l’avenir aura nécessairement le plus de conséquence sur leur vie.
Sur la base de cette observation et conformément à la raison même d’être de cette lettre, repartons de ce que l’on observe et voyons un peu où nous en sommes en Europe et, plus précisément, là où nous vivons.
Login To Unlock The Content!This content is locked