Alors que la plupart d’entre elles tirent, à juste titre à mon avis, à boulets rouges sur les cryptomonnaies décentralisées comme le Bitcoin, simultanément, elles multiplient les annonces de projets de création d’une devise numérique. Euro numérique, dollar numérique, yuan numérique… face à la concurrence des Etats, une « monnaie alternative » me paraît avoir peu de chances de survie.
Voilà pour le point de vue légal.
Du point de vue énergétique : la valeur du Bitcoin a chuté de plus de 10 % ces derniers jours, notamment en raison de pannes d’électricité qui ont compliqué les activités de fermes de minage du Bitcoin dans le Xinjiang. Les pannes d’électricité étaient dues à des inondations dans des mines de charbon. La modernité s’est, semble-t-il, vue rattrapée…
En Allemagne, un informaticien qui avait acquis 11.000 Bitcoin il y a bien longtemps et a gagné, grâce à cela, deux millions d’euros, en a donné un à une association écologiste anti-bitcoin en organisant une conférence de presse relayée par « Der Spiegel » pour dénoncer l’énergie gigantesque nécessitée pour créer des Bitcoins et autres Cryptomonnaies et donc, partant, le caractère fort peu écologique de celles-ci. Si les politiciens s’y mettent, qui plus est à l’aube d’une transition énergétique déjà pas si facile…
Avis qui n’engage que moi : j’ai bien l’impression que les signaux pas si faibles que ça liés aux cryptomonnaies ne vont pas dans le sens le plus porteur pour elles.
Login To Unlock The Content!This content is locked