Les USA sont TRES doués pour attirer l’attention sur leurs points forts.
Indéniablement, ils sont les grands gagnants des évènements de ces deux dernières années, en particulier de la guerre en Ukraine qui va alimenter leur industrie d’armement et leurs exportations d’énergie pendant des années.
Les États-Unis vont également profiter d’un boom industriel phénoménal grâce aux 400 milliards de $ de subventions qui vont être accordées aux industriels qui fabriquent aux États-Unis.
Ces champions du poker comme de la communication veilleront à attirer l’attention du monde entier sur ce qui, quand on y regarde d’un peu plus près, ressemble plus à un gros coup de bluff.
Si l’économie américaine ralentit, l’économie européenne ralentira encore plus.
Quoiqu’il en soit, la situation du tissu économique et financier de l’Union Européenne se dégrade et l’UE semble bien s’installer durablement dans une dynamique de perte de vitesse par rapport aux bloc américain et au bloc de la Chine étendue.
A long terme, c’est ce bloc et ses alentours (Inde, mais aussi Brésil, peut-être bientôt Mexique, notamment…) qui sont à la veille de récolter les vrais fruits d’une gestion rationnelle que l’Occident a inspiré et dont il se révèle incapable depuis trente ans, depuis qu’il a « gagné » contre l’URSS, quand bien même cet état de fait s’observe à des degrés très divers d’un pays à l’autre ou d’une zone Occidentale à une autre.
En attendant, coincé entre les empires maritimes que sont la Grande Bretagne et les USA d’une part, et ce très vaste empire terrestre en constitution qui va de la Chine à cette Arabie saoudite qui vient de la rejoindre, quelles cartes l’Europe a-t-elle intérêt à jouer ?
Continuer à travailler avec une Chine autocratique dont le dirigeant, de plus en plus ouvertement marxiste-maoïste a de bonnes chances de rester aux commandes jusqu’à sa mort ? Continuer à travailler avec des Etats-Unis qui n’ont plus d’alliés mais uniquement des intérêts à faire servir par leurs vassaux ?
Vers qui, vers quoi se tourner ?
Login To Unlock The Content!This content is locked