Excellent article d’Agefi Suisse qui pose le constat de la fin de l’hégémonie Américaine et de la nécessité de rebalancer les portefeuilles en tenant compte de l’Asie, en ce compris de la Chine, que celle-ci manipule ou non sa monnaie.
Les investisseurs semblent l’avoir bien compris.
Toujours en Suisse et toujours à propos de Bourse, le Temps fait remarquer que si les indices ont regagnés ce qu’ils avaient perdu à l’occasion de la crise, c’est surtout le cas des géants technologiques, notant au passage que nombre d’autres titres de qualité se négocient à des prix bas.
Prudence avec les « tech » : non content de ne pas produire de résultat, parfois, l’argent repris au bilan n’existe purement et simplement pas.
A propos de diversification, le FT a réalisé, quant à lui, un classement des 100 entreprises dont la valorisation a continué d’augmenter en 2020. Sur les 100 sociétés, la prédominance US (avec les GAFA et des entreprises comme Tesla, Facebook, Google, PayPal, Netflix) et des groupes Chinois (Tencent, JD, Pinduoduo – concurrent d’Alibaba -, Alibaba) est flagrante.
Aucun groupe Européen avant Audi en 18ème place, Nestlé en 51ème place et L’Oréal en 95ème place.
Rappelons que la Suisse est le seul pays de l’OCDE à avoir une balance commerciale excédentaire avec la chine, y compris sur le volet industriel.
Douteriez-vous de la clairvoyance de cette (seule véritable) démocratie qui compte 10 % de millionnaires au sein de sa population ?
A propos de la fin de l’hégémonie Américaine, vous vous dites que l’Europe ferait bien d’en prendre de la graine ?
Réjouissez-vous : elle est en train de s’y mettre.
Login To Unlock The Content!This content is locked