La résilience, l’auto-suffisance et la sécurité ont été érigés en priorités lors du 20e Congrès du Parti fin 2022. S’en est suivi l’élaboration d’un plan.
Selon ce plan, en 2025, le programme du Parti Communiste Chinois consiste, c’est explicite, à encourager les Chinois à consommer Chinois, avec une ligne précisant que la préférence nationale devra être systématiquement donnée dans le marché intérieur à partir de 2025.
Les Européens, les Américains et les Japonais ne sont lus dupes. Du coup, l’année 2023, qui devait être « l’année de l’investissement en Chine », n’a vu affluer que 20 milliards d’investissements étrangers en Chine, contre 100 milliards l’année précédente.
Le fait que le Japon, en ce compris la bourse Japonaise, ait vu affluer beaucoup d’argent vient du fait que nombre d’investisseurs évitent la chine, tout en se montrant désireux de rester présent en Asie ou de s’y renforcer. La bourse japonaise a donc enfin refait son score de 1991… tandis que dans le même temps, la bourse Américaine voyait sa valeur multipliée par dix, ce qui relativise tout de même nettement les récentes performances du Japon !
Jusqu’ici, la Chine a joué au Go, jeu où il s’agit d’accumuler patiemment de petits avantages. Avec ce genre de politique, elle risque d’entrer dans une logique qui serait plus celle d’une confrontation directe, ce qui n’est pas son fort, alors que les Anglo-Américains et les Français pratiquent bien plus volontiers ce genre de sport depuis toujours.
Quoiqu’il en soit, la réorientation des investissement n’est d’ores et déjà plus une question qui se pose : elle est d’ores et déjà en marche.
Certains, et pas les plus bêtes, vont encore plus loin : sous l’impulsion de Monsieur Tavarès, Stellantis a décidé depuis un moment déjà d’arrête d’investir en Chine, mais se prépare même à purement et simplement ne plus y produire d’automobiles. Dans le Nord de la Chine, à Shenyang, bastion des constructeurs allemands d’automobiles, aucun n’envisage de quitter le pays. Deux approches très différentes d’une même problématique.
Login To Unlock The Content!This content is locked