J’en ai plein le dos d’entendre parler à longueur de journée, fut-ce à mot couvert de la « supériorité des pays du Nord » et des « Germains » sur les pays du Sud et les « latins »: à en croire le leitmotiv de moins en moins diffus de la presse de masse, y compris chez les « latins », outre de devoir m’excuser pour être blanc, hétéro et plutôt Chrétien, il faudrait aussi que je m’excuse d’avoir le tort d’être, de surcroît, « latin ». Hors de question.
Population française : 67,5 millions de personnes (en croissance).
Population Allemande : 83 millions de personnes (en décrue).
Nombre de HNWI (High Net Worth Individuals) dans chacun de ces pays :
Allemagne : 3.728.349 personnes
France : 4.040.555 personnes.
Source : Knight Frank Wealth Report 2022.
Le ratio est en nette faveur de qui ? Où sont les entrepreneurs les plus efficaces ?
Ok, si on joue au même genre de jeu en matière de finances publiques ou qu’on observe le nombre de fonctionnaires pour mille habitants, c’est l’Allemagne qui gagne, et de loin. Ça veut dire aussi que même avec un sac à dos nettement plus chargé, les entrepreneurs Français sont méchamment plus efficaces que leurs homologues d’outre Rhin. La France a aussi plus de prix de Nobel, plus d’Université dans le top 100 du classement de Shanghaï, plusieurs entreprises dans le top 100 mondial, là où l’Allemagne n’en a purement et simplement aucune. Même en ce qui concerne les bagnoles, c’est Opel qui a été racheté par Peugeot et pas l’inverse. et je pourrais continuer comme ça pendant un bon bout de temps…
Pour la petite histoire :
Italie : 59 millions d’habitants, 2.282.937 HNWI
Espagne : 47,3 millions d’habitants, 1.536.785 HNWI
Gagnant absolu : France… sur le continent, parce que l’Angleterre fait encore un peu mieux (à tous niveaux, nombre de prix Nobel, d’Universités au classement de Shanghaï, et d’entreprises dans le top 100 mondial compris). C’est fatigant, cette propagande pour expliquer à longueur de colonnes que le centre de l’Europe se serait irrémédiablement déplacé vers un Est on ne peut plus vertueux, travailleur et efficace simplement parce que les instances de l’UE sont, et ça c’est aussi une réalité statistique, saturées d’allemands et d’alliés qui leur ressemblent vaguement (l’Allemagne représente plus de soixante pourcents des postes de direction européens, …ce qui dans une union qui compte 27 pays me paraît nettement disproportionné).
Conclusion : les préjugés, même véhiculés de façon incessante, sont parfois très cons. Le pompon revenant sans doute au magazine Américain « Newsweek », qui avait réussi, dans un élan francophobe flamboyant ,à écrire en couverture : « there is no French word for « entrepreneur » »… Tout était dit.
Vive la France ! Conseil : ne l’enterrez pas trop vite et si on peut être exaspéré de la gestion publique qui prévaut dans ce pays (et dans ceux qui lui ressemblent), si même en anglais le mot « entrepreneur » est Français, ce n’est pas pour rien (NB à l’intention de ma correctrice : en dépit de ce qu’en pense l’orthographe officielle, je mets toujours une majuscule à « Français » et toujours une majuscule à « Liégeois »).
A part ça, tentative de coup d’état en Allemagne, la semaine dernière… 3.000 perquisitions, la plus grande opération policière dans le pays depuis 1936, mais dans l’autre sens… arrestation et démantèlement du groupe des « Reichsbürgern » (- « Citoyen de l’Empire »), dont l’objectif était la prise du pouvoir ET la restauration des frontières de l’Allemagne en 1871… Sympa, non ? Le complot, (car il existe donc bel et bien des complots) avait des ramifications dans toutes les administrations et l’armée, y compris au plus haut niveau. Epicentre à Berlin, comme de juste… Et il a été découvert et arrêté à temps par la CIA, pas par l’Allemagne. Je me demande ce qui est le plus grave. La tentative de coup d’état en elle-même ? le fait que ce soit la CIA qui enraye la machine, ce qui signifie que le BND (BundesNachrichtenDienst, les services secrets allemand) a « manqué de vigilance » ? Ou le fait que personne n’en parle ? Pourquoi personne ne parle de ça et répète bêtement des conneries qui relèvent tout de même aussi, il faut bien le dire, de préjugés historiquement hautement nauséabonds ?
Heureusement, Blake et Mortimer veillent, eux aussi.