Je me suis intéressé de près à l’Europe et à sa constitution.

Passionnant, ce que j’ai découvert.

A la base, les Américains, qui craignent que l’Allemagne de l’Ouest rejoigne celle de l’Est, communiste, souhaitent déplafonner la production de charbon et d’acier de l’Allemagne. La France, rendue méfiante par quatre-vingt ans d’invasions, s’y oppose.

L’OCDE suggère alors un traité, au travers duquel il semblerait que la France acceptait de suivre les USA dans l’idée de déplafonner la production d’acier et de charbon Allemande, à condition d’avoir la main exclusive sur Euratom, ce qui devait permettre au pays de verrouiller son avance hégémonique sur le nucléaire.

En gros, il n’y a jamais eu de projet, mais le deal d’origine qui a rallié les esprits qui, de chaque côté du Rhin, souhaitaient une paix durable était : aux Allemands le Marché commun et aux Français Euratom (source: Jean-François Deniau, le représentant de la France à l’époque, in « Mémoire de sept vies », excellent ouvrage, lecture délicieuse: l’homme a fini à l’académie française)..

C’est ultra-intéressant à l’heure où, le mois dernier, selon les dirigeants de Total qui éditent chaque mois un rapport à destination du Sénat Français, la France a … exporté du gaz, mais aussi importé 36% de son énergie d’Allemagne, énergie produite avec … son gaz (la France est le premier fournisseur de gaz de l’Allemagne), pendant qu’EDF repasse dans les mains d’un Etat qui en a fait un moribond, et alors que l’Allemagne, qui par ailleurs ré-arme, lance sa propre filière nucléaire.

This content is locked

Login To Unlock The Content!