Les BRICS veulent affirmer leur indépendance financière face au dollar, mais ils n’explicitent absolument pas comment ils comptent s’y prendre. Pas même le début d’une esquisse de stratégie.
L’exécutif français a réaffirmé son hostilité au traité destiné à lier l’UE au Mercosur, mais n’a nullement explicité comment il comptait s’y prendre pour enrayer ce traité, qui a été voté (= approuvé) par l’UE. Pas même le début d’une esquisse de stratégie.
Les pays du G20 veulent « accroître la coopération pour « taxer les super-riches »… mais, là non plus, pas le moindre détail quant à la façon dont ils comptent s’y prendre. Pas même le début d’une esquisse de stratégie.
Les politiciens de tous les pays sont unanimes pour dire qu’ils se sentent de moins en moins respectés. Etonnant, non ?
A part les béni-oui-oui un peu limités et ceux, très nombreux, qui font semblant de rien car ils vivent plus ou moins directement de cette mascarade, je confirme, le nombre semble plutôt faire pencher la balance du coté des sceptiques, pour rester poli.
Ça peut se remarquer aussi un peu partout, voire de plus en plus, au travers des résultats des élections, quand on envisage l’hypothèse que « les gens » ont peut-être voté plus « contre » quelque chose que « pour » quelqu’un…
Une idée comme ça.
Si j’étais politicien, je creuserais un peu la question (ce qui ne veut pas forcément dire créer une commission parlementaire qui, à son tour, déléguerait à un comité consultatif et, parallèlement, à un cabinet de consultance).
A part ça, le changement d’heure a été abrogé à l’unanimité des pays européens : tout comme le traité de Schengen, qui n’a jamais été dénoncé, je vous laisse apprécier la mise en œuvre…
Je suis, plus que jamais, partisan de la démocratie directe, bine plus adaptée pour remettre à leur place de simples mandataires, … les mandataires.