Albert Frère était le seul belge à figurer au Palmarès Européen de « Fortune 500 ». Albert Frère avait fait fortune à Charleroi. Pas précisément une ville en pleine expansion et favorisée par un climat social porteur pour l’entrepreneuriat. Albert est pourtant resté vivre dans la région jusqu’à son dernier jour.
Gérard Mulliez, deuxième fortune française, vient de la banlieue de Lille. Il vit en Belgique, comme une grande partie de son clan, dans un petit village typique et sans ostentation de l’Ouest Wallon.
Bernard Arnault est originaire de Roubaix, qui ressemble beaucoup dans sa dimension et sa structure, à Charleroi ou à la banlieue de Lille. Il était d’ailleurs associé Château Cheval Blanc), mais aussi très ami avec Albert Frère et, franco-belge, il a pensé lui aussi à venir se domicilier en Belgique.
En vendant au monde entier des signes extérieurs de richesse et une certaine image de la France (où, traditionnellement, la richesse ne se montre plus, au moins depuis 1789, ce qui est tout de même un comble) Bernard Arnault a dépassé en fortune Bill Gates, après avoir dépassé Warren Buffett : il est numéro deux mondial, derrière Jeff Bezos.
Login To Unlock The Content!This content is locked