Tout le monde connaît le film, pas vraiment joyeux « la liste de Schindler ». Nous sommes moins nombreux à connaître « l’indice de Schiller ».
Parmi les différentes façons d’estimer si une action est ou non « chère », il y a plusieurs méthodes.
Celle, traditionnelle, de Warren Buffet, déjà recommandée par Benjamin Graham dans son ouvrage « the intelligent investor », consiste à se référer à la valeur comptable. Nous y reviendrons dans le cadre de notre prochain magazine, à paraître endéans la première semaine de juillet. Vous y lirez qu’à l’heure actuelle, plus de 70% de cette « valeur « comptable » repose pour les actions de NYSE (New York Stock Exchange) sur le Goodwill.
Cela signifie que même la valeur comptable d’entreprises majoritairement industrielles et de grande taille ne représente plus grand’chose. Si vous en doutez, essayez un peu de négocier un crédit pour votre PME sur la base d’un « goodwill » qui représenterait 70% de la valeur de celle-ci et n’hésitez surtout pas à nous raconter l’accueil que vous aura réservé votre banquier.
La méthode est-elle toujours d’actualité ? Y en a-t-il d’autres ? Et si tout est trop cher ? N’est-ce pas un indice que tout va se retourner ? Et, précisément, ne serions-nous pas dans ce type de configuration ?
This content is locked
Login To Unlock The Content!