Au-delà des commentaires concernant ces évènements à proprement dit, quelques éléments d’analyse.
Si j’ai bien compris, les Palestiniens se disent enclavés dans une bande contrôlée par les Israéliens jusqu’à en être impénétrable… bande « impénétrable » d’où ils ont réussi à tirer plus de 5.000 rockettes en quelques minutes. Le côté « impénétrable » me paraît discutable.
Par ailleurs, outre la paix en général au Moyen Orient et les conséquences évidentes de cette guerre sur le prix du pétrole, notamment, Israël risque de vouloir reprendre le contrôle total non seulement de la bande de Gaza, mais également des territoires actuellement contrôlés par le Fatah. Ce serait logique. A terme, l’Occident soutenant massivement Israël (Tour Eiffel aux couleur d’Israël) pourrait bien être désigné comme cible « à punir » face à ce qui serait considérer comme une injustice. Voilà pour le scénario catastrophe.
Or, ce que je lis partout, et souvent je dois relire plusieurs fois, c’est que le Qatar, en tant qu’état, soutient le Hamas.
Au chapitre des punitions si ce pays en premier lieu, puis peut-être quelques autres ensuite décident de couper le robinet à gaz à l’Europe, le vieux Continent, qui ne peut déjà plus acheter son gaz ou son pétrole en Russie pourrait très bien se retrouver… sans pétrole, ni gaz, c’est-à-dire sans activité aucune.
Or,…
Login To Unlock The Content!This content is locked