Nous avons vu, la semaine dernière que « les marchés » supposés si « efficients » en Occident, l’étaient nettement moins lorsqu’on les examine globalement, à l’échelle mondiale.
En effet, cela fait dix ans que la Chine produit autant que les USA rien qu’en équivalent de pouvoir d’achat et elle va bientôt les dépasser aussi en dollars.
Elle draîne autour d’elle l’ensemble de la zone asiatique qui, rien qu’en valeur, produit déjà près de 50% de l’ensemble de la richesse mondiale.
Or, l’essentiel de l’argent qui investi dans le monde reste très largement investi en « Occident », bien que les USA, l’Europe et le Japon aient perdu en vingt ans de colossales « parts de marché » au niveau mondial.
Autrement dit, probablement plus par réflexe et préjugés que pour toute autre raison, les gérants et plus généralement les canaux financiers, surtout ceux qui drainent l’épargne des particuliers et des entreprises, continuent de drainer l’épargne vers un ancien monde en contraction et il nous semble que tôt ou tard, un ré-équilibrage aura lieu en faveur du nouveau monde qui lui, est en expansion, et nécessairement sous-valorisé, vu le constat qui précède.
Ce ré-équilbrage passera peut-être par une étape, sous la forme d’un autre rééquilibrage, en amont.
Login To Unlock The Content!This content is locked