Au classement mondial des investissements en centres de recherches effectué par KPMG, le numéro Un mondial est Londres, le numéro Deux étant Paris (47 projets de développement en 2018).
L’étude nous apprend aussi que c’est l’Europe qui domine la recherche « verte ».
Paris a effectué une remontée spectaculaire dans les placements et est désormais considérée par le géant néerlandais comme la troisième ville mondiale en matière d’investissements stratégiques.
Pendant ce temps-là, le Japon, qui avait adopté très tôt une politique de recherches imbriquées (recherche fondamentale mise en relation systématique avec l’industrie pour déployer les possibilités d’application), dont s’inspire ouvertement l’Europe, et qui reste pour l’instant parmi les pays qui déposent le plus de brevets s’inquiète : outre que sa population a diminué en 2018 de 450.000 individus (ouch !), il a découvert dans une étude que parmi ses célibataires, toujours plus nombreux, 60% ne faisaient rien pour trouver l’âme sœur.
C’est pas tout de réfléchir et d’investir… faut « ) *, aussi ! Serait-ce pour cela que les français n’ont pas fini de remonter dans les classements… ?
Quoiqu’il en soit, à titre individuel et pour votre petit patrimoine et votre immobilier, je confirme que l’Ile de France s’annonce plus sympa pour votre futur que les Iles Kyushu, Honshu, Shikoku et Hokkaïdo…
Au chapitre des business franco-anglais, on pourrait croire que l’art (contemporain, surtout, dans les chiffres) et les antiquités, sont avant tout un business anglais, puisque les maisons de vente aux enchères sont avant tout Londonienne.
Ce serait une vision courte : Patrick Drahi a lancé, avec sa holding familiale, une offre pour le moins généreuse (prime de 61% par rapport au dernier cours de bourse) sur la maison d’enchères Sotheby’s (2ème mondial), challenger de Christies, qui n’a d’anglais que le style puisqu’elle appartient à … François Pinault (montant de l’offre : 3.7 milliards de dollars)… Vu que Londres est désormais la troisième ville de France, devant l’agglomération Lilloise, au vu du nombre de français qui y vivent et vu le type d’expatrié dont on parle, si ça se trouve, la France domine très largement le classement de KPMG.
Sotheby’s est donc une sorte française de Canada Dry d’entreprise anglaise et ça ne changera pas…
Après l’art et l’immobilier, pour ce qui est des actions, et pour rester chez les Hollandais, d’après une étude ING, « les jeunes » verraient les personnes qui détiennent plus de 30% de leur patrimoine en actions comme des spéculateurs et non des investisseurs (source : « baromètre » ING de ce mardi – j’avoue que j’en suis toujours à me demander l’intérêt de cette info. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur).